
L'examen Civique
Nouveau : un examen civique obligatoire
Depuis la réforme de l’immigration adoptée en 2024, un nouveau dispositif entre en vigueur : l’Examen civique devient une condition obligatoire pour l’obtention de certains titres de séjour et pour la naturalisation.
​
Cet examen, rendu officiel à travers un décret du 15 juillet 2025 et un arrêté du 10 octobre 2025, vise à évaluer la connaissance des principes, valeurs, institutions et réalités de la société française.
À qui s’adresse l’Examen civique ?
Vous êtes concerné(e) si vous êtes majeur(e), résidez en France et souhaitez :une carte de séjour pluriannuelle, une carte de résident, ou la naturalisation.
Certaines catégories de personnes peuvent bénéficier de dispenses selon l’âge (plus de 65 ans), des situations de santé ou d’autres motifs définis par la loi.
Contenu et modalités de l’Examen civique
L’examen est un questionnaire à choix multiples (QCM) de 40 questions.
Les thématiques abordées :
-
Principes et valeurs de la République (symboles, laïcité…)
-
Droits et devoirs des résidents
-
Institutions et système politique
-
Histoire, géographie et culture française
-
Vie pratique dans la société française (logement, travail, santé, éducation
Pour réussir : atteindre un score minimum de 80 % de bonnes réponses soit 32 bonnes réponses/40.
L’épreuve se déroule sur ordinateur.
L’attestation de réussite à l’Examen civique est désormais un élément obligatoire dans le dossier de demande de carte de séjour pluriannuelle ou de carte de résident (et de naturalisation) à partir du 1ᵉʳ janvier 2026.
​
EFFICIA propose désormais l’Examen civique — pour toutes les mentions (carte pluriannuelle, carte de résident, naturalisation) — sur l’ensemble de ses lieux d’examen agréés.
Cette offre s’ajoute à celle déjà existante pour le TEF IRN, permettant ainsi aux candidats de passer à la fois l’évaluation linguistique et civique au sein d’un même réseau fiable.
Grâce à EFFICIA, les candidats peuvent s’inscrire, se préparer et passer les tests — langue TEF IRN + civique — dans des conditions sécurisées, avec des certificats reconnus par l’administration.
​
Le prix de l'Examen civique est de 80€
​​
Consultez notre calendrier des examens : Dates à venir
​
Prenez contact avec notre service administratif : contact@efficia.org ou appeler au 06 11 72 52 41
​
​
